(Arrangement et correction du texte de Eddy Florentin)Le champ de bataille compte une superficie de 12 ha. Le 5è Bn d e Rangers escalada les falaises hautes de 30 m.
Vers 7h00, le flotille britannique, barges de débarquement, chargées de 225 rangers du 2è Bn, est prise sous le feu intense des armes portatives et mitrailleuses venant du sommet des falaises.
La mer est houleuse et plusieurs barges sont projetées contre les rochers, la berge est criblée de cratères.
Trois compagnies devront escalader la falaise.
Malgré un premier bombardement aérien durant la nuit par 124 bombardiers lâchants 700t de bombes et malgré la canonnade par les cuirassés Texas et Arkansas envoyant 600 obus, malgré l'assaut par un millier d'hommes d'élite, la situation restera indécise pendant 48h.
au matin du 2è jour, le troupe d'assaut originellement composée de 200 Rangers est réduite à 90 hommes, ramassés sur une étroite bande du plateau et pratiquement ramenés à leur point de départ.
Sans contact avec les forces qui devaient les rejoindre, le colonel Earl Rudder rassembla ses troupes à l'extrémité est de la batterie, au bord de la falaise près d'un tobrouk qui est toujours en place, au poinr extême gauche de ma photo.
Les forces qui devaient les rejoindre sont arrêtées à la commune de St Pierre-du-Mont et sont obligés de se replier par deux fois sous le violent tir de la batterie de Maisy.
Le 8 juin, les destroyers tirent 140 coups sur les lignes allemandes retranchées dans les blockhaus détruits et les nombreuses tranchées.
Par voie de terre, cinq bataillons dont 4 du 116è IR de la 29th US ID et un du 5è Rangers se rapprochent des encerclés. trois des cinq chars d'accompagnement sautent sur des mines. A midi la position tombe définitivement aux mains des Américains qui découvrent l'absence des canons de 150.
Sur les 450 rangers du 2è Bn, 77 ont été tués, 158 blessés et 38 disparus.
Monument au 2è ranger sur le blockhaus du poste de direstion de tir