6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan! |
|
| Sur les galets | |
| | Auteur | Message |
---|
severlow Admin
Nombre de messages : 1909 Age : 74 Localisation : La Houssaye Loisirs : météo, sciences, maths, histoire Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Sur les galets Mar 25 Mar - 18:27 | |
| I l n'est pas étonnant qu'à certaines époques de l'année, les galets semblent rouges ( certains forums appellent cela "les galets sanglants" avec un brin de mysticisme)! Il y a tellement de ferraille! Voici devant WN60, en allant vers l'Est Pointe extrême Est de la plage, à droite, les falaises de St Laurent sur mer, au loin Sainte Honorine.
Photo roccaAmitiés | |
| | | severlow Admin
Nombre de messages : 1909 Age : 74 Localisation : La Houssaye Loisirs : météo, sciences, maths, histoire Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Du haut de St Laurent Mar 25 Mar - 19:26 | |
| La photo précédente de rocca montre la pointe extrême Est d'Omaha vue des galets!
J'ai pris la photo de l'endroit mais vue du haut des falaises
Amitiés | |
| | | Rommel 29
Nombre de messages : 47 Age : 56 Localisation : Brest Loisirs : vtt,pétanque,lecture,cinéma. Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Sur les galets Lun 8 Oct - 19:10 | |
| | |
| | | HUBERT
Nombre de messages : 34 Age : 72 Localisation : rennes Loisirs : histoire Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Sur les galets Mar 9 Oct - 15:11 | |
| | |
| | | Rommel 29
Nombre de messages : 47 Age : 56 Localisation : Brest Loisirs : vtt,pétanque,lecture,cinéma. Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Sur les galets Mar 9 Oct - 17:56 | |
| Ils organisent de temps en temps des opé "nettoyage" dans le secteur,si je peux me libérer en temps voulu (boulot),je suis volontaire de suite! Merci pour cette nouvelle photo qui est nettement plus agréable! | |
| | | HUBERT
Nombre de messages : 34 Age : 72 Localisation : rennes Loisirs : histoire Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Sur les galets Mar 9 Oct - 19:38 | |
| Bien que ces ferrailles et blocs de béton qui disparaissent étaient des vestiges naturels de l'ancien champ de bataille. Que penser de l'actuel aménagement de la Pointe du Hoc ???. Des passerelles métalliques qui ressemblent à des attractions foraines, un parking presque aménagé comme un jardin botanique et des ajoncs sous lesquels disparaissent les trous d'obus.
| |
| | | Rommel 29
| Sujet: Re: Sur les galets Mar 9 Oct - 19:49 | |
| Il y a du pour et du contre...Le pour:le site n'est pas à l'abandon.Le contre:risque de dénaturer les lieux.Je trouve particulièrement horrible l'espèce de "promontoire" sur le bunker!C'est comme à Longues,l'échelle condamnée!Les sites de Crisbecq et Azeville sont particulièrement bien aménagés.Maisy est pas mal non plus.Pégasus-Bridge ainsi que Merville restent "fidèles" également...Arromanches et Ste Mère sont malheureusement trop devenues des "bastions" du business...Sainte-Marie du Mont reste très "agréable" à mon avis.Enfin,Utah et Omaha sont entretenues un minimum et c'est parfait!(malgré la "colo" à Omaha qui m'énerve fortement à chacune de mes visites!).
Dernière édition par Rommel 29 le Mar 9 Oct - 21:40, édité 1 fois | |
| | | HUBERT
| Sujet: Re: Sur les galets Mar 9 Oct - 21:35 | |
| Je partage votre avis et il faut saluer le travail effectué pour la sauvegarde du PdT de la Pte du Hoc, quand au reste, ayant visité la Pointe à la fin des années 1960, elle était parfaitement entretenue et Arromanches était déjà le " buisness " des breloques en toc. Heureusement il nous reste Ste Marie du Mont !. Au plaisir de vous lire et à bientôt sur le forum. | |
| | | Rommel 29
| Sujet: Re: Sur les galets Mar 9 Oct - 21:50 | |
| - HUBERT a écrit:
- Je partage votre avis et il faut saluer le travail effectué pour la sauvegarde du PdT de la Pte du Hoc, quand au reste, ayant visité la Pointe à la fin des années 1960, elle était parfaitement entretenue et Arromanches était déjà le " buisness " des breloques en toc. Heureusement il nous reste Ste Marie du Mont !.
Au plaisir de vous lire et à bientôt sur le forum. La 1ère fois que j'ai mis les pieds à la pointe du Hoc date de Octobre 1990.En fait,j'essaie de faire mon "pélerinage" en Normandie,au moins 1 fois par an (des séjours de 3-4 jours à chaque fois).Mes endroits favoris restent le Merderet à Ste Mère Eglise,Crisbecq,Utah et Ste Marie du Mont, Omaha.Les lieux,en fait,ne changent guère (toujours quelques "améliorations" ici ou là)mais à chaque fois,c'est un vrai BONHEUR d'y retourner.Ce serait un véritable "crève coeur" de voir ces sites à l'abandon,c'est bien pour celà que je précise qu'il y a "du pour et du contre".Au plaisir de vous lire également. | |
| | | HUBERT
| Sujet: Re: Sur les galets Mer 10 Oct - 1:05 | |
| Le plus important est que des gens comme vous, respectueux de l'histoire, transmettent la mémoire, à travers les forums, à d'autres passionnés qui prendront le relai. C'est en 1969 que j'ai découvert les plages du débarquement, on descendait de la Pte du Hoc par une échelle. Mais la plupart des PA étaient envahis par la végétation et depuis bien des améliorations ont été faites pour faciliter l'accés. C'est le côté positif, mais gare aux débordements, protéger n'est pas dénaturer. La nature s'en charge elle-même, malheureusement. Ci-joint une photo récente de l'éperon du Hoc qui s'effondre peu à peu. [img][/img] | |
| | | Rommel 29
| Sujet: Re: Sur les galets Mer 10 Oct - 6:38 | |
| Très belle photo!L'effritement de l'éperon du Hoc est malheureusement irréversible... | |
| | | HUBERT
| Sujet: Re: Sur les galets Mer 10 Oct - 13:14 | |
| Oui effectivement, d'ailleurs les éboulis au pied des falaises en témoignent ( entre La Percée et Le Hoc sur la photo ). A la Pte du Hoc la falaise aurait reculée de plus de 10 métres emportant la tranchée creusée au bord. | |
| | | Rommel 29
| Sujet: Re: Sur les galets Mer 10 Oct - 16:27 | |
| | |
| | | HUBERT
| Sujet: Re: Sur les galets Mer 10 Oct - 18:21 | |
| Pas de problème, je t'envoie l'album dés que j'ai un peu de temps; c'est à dire trés vite. . Bonne soirée et à +++. | |
| | | Rommel 29
| Sujet: Re: Sur les galets Jeu 11 Oct - 21:42 | |
| Merci Hubert,mais peux-tu me contacter par mp afin que je t'envoie mon adresse mail perso. | |
| | | HUBERT
| Sujet: Re: Sur les galets Jeu 11 Oct - 23:03 | |
| Bonsoir Rommel 29, Je t'ai envoyé les photos par MP, vérifie dans la messagerie du forum si tu les as reçues. Amicalement.
| |
| | | HUBERT
| Sujet: Re: Sur les galets Sam 13 Oct - 21:42 | |
| A quoi pouvait servir ce petit bloc de béton qui se trouve à proximité du WN 61 ???. Vestige des défenses allemandes ou du port artificiel ?. Toutes les suppositions seront les bienvenues . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur les galets | |
| |
| | | | Sur les galets | |
|