6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Port-en-Bessin

Aller en bas 
AuteurMessage
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

Port-en-Bessin Empty
MessageSujet: Port-en-Bessin   Port-en-Bessin Horlog10Mer 5 Mar - 23:14

En 2001 je vivais à Port-en-Bessin, lieu chargé d'histoire car ce port fut en 1944 "PLUTO" le principal port de ravitaillement en carburant de la flotte d'invasion. Mais là n'est pas mon propos! sur place, je peux dire avoir vu beaucoup de choses, celles que les touristes ne voient pas car ils ne savent pas regarder et sont toujours trop pressé! moi j'avais le temps.

En moto, en vélo et à pied, j'ai "fait" la côte. Quelqu'un sait-il où se situe le chemin des douaniers et qu'est-il maintenant?

Où est la maison des douaniers? visible lorsque l'on pêche sur les "carcasses" (bateaux échoués lors du débarquement). Dangereuses pour les lignes quand on pêche à la traine.

J'ai écrit un livre "Le Port de la Mémoire", mélangeant le présent et le passé, mon vécu avec celui d'autres personnes! parlant de mes rencontres avec tel ou tel ancien combattant, américain ou allemand. Mes discussions avec l'ancien conservateur du musée d'Omaha qui se trouvait à Vierville à l'époque, sont restées dans ma mémoire car M. Leveel a vécu le débarquement alors qu'il était tout jeune! m'a raconté des anecdotes, m'a présenté des personnes, bref, de quoi ettayer mon livre.

Ce livre fut terminé, saisi sur le PC et ..................egaré, effacé...........mais, lorsque le courage me fera moins défaut, je le referai........

Voila pour ce soir!

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
 
Port-en-Bessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: UNE PAUSE DANS CE VACARME :: PAPOTAGE, POTINS, VOS HUMEURS-
Sauter vers: