6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Résistance

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
mikedonovan

mikedonovan


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : var
Date d'inscription : 20/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Résistance   La  Résistance - Page 7 Horlog10Ven 16 Nov - 11:14

Roco, un grand remerciement pour tes posts je me suis régalés à les lires.

amitiés mike et encore bravo :)[img]http://y
Revenir en haut Aller en bas
http://aliceadsl.fr
ROCO
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Loisirs : chasse,pêche,lecture, rugby
Date d'inscription : 22/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Résistance   La  Résistance - Page 7 Horlog10Ven 16 Nov - 16:53

Merci Mike,mes posts ont eu il est vrai beaucoup de succés 818 visites à ce jour il vient avant mes autres sujets sur "la Bataille de France" qui avaient eu pas mal de succés aussi ,mais je suis déçu car notre forum malgré cela ne décolle pas ,toujours seulement 14 membres il est vrai que le sujet du D -DAY a déja tellement de forums ouverts!!!
Je pensais que des sujets qui intéressent beaucoup de monde auraient incités les lecteurs à participer il n'en est rien dommage!!
il faut trouver d'autres sujets et j'ai beaucoup travaillé sur celui ci car il me tenait à coeur de le rendre intéressant il n'avait pas sa place sur l'autre forum, de Tobrouk, ce qui m'a amené sur celui ci.
Maintenant je vais rentrer dans le rang et voir ce que je peux faire pour que ce sujet ne disparaisse pas du Net, je n'ai plus de sujet.
Je ne pensais pas participer à un forum, j'y suis venu pour rechercher des renseignements sur les combats de mon Père je pensais donc que d'autres visiteurs auraient fait comme moi ...
Continu de ton côté courageusement....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cegetel.net/
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: La résistance   La  Résistance - Page 7 Horlog10Dim 18 Nov - 9:49

Eh bien voila ROCO, la boucle est bouclée!

La fin de la "résistance" n'est pas la fin de ROCO! il sévira encore sur les forums!

Merci pour ton sujet.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
ROCO
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Loisirs : chasse,pêche,lecture, rugby
Date d'inscription : 22/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: recadrage sur le Vercors   La  Résistance - Page 7 Horlog10Ven 23 Nov - 22:20

J'avais émis des doutes sur certains points de mes posts sur le vercors récits et photos( 30/10/07) et j'avais promis d'éclaircir certains points Voici mes premiers résultats

Ceux ci provenant de Mr Jean Claude Duclos
Directeur du musée de la Résistance et de la déportation de Grenoble
Et de Mr Pierre Louis Fillet du musée de la Résistance de Vassieux

Veuillez excuser le retard de ma réponse. Le récit dont vous avez
parfaitement su voir les invraisemblances et qui tient en effet du roman
est bien connu. Il est de Joseph Lapicirella. Nous pourrons vous
communiquer l'intégralité du texte si vous le voulez.

La grotte de la Luire a été choisie pour abriter les blessés de
l'hôpital de St-Martin lors du repli général des maquisards. La première
idée était de les évacuer au sud du Vercors, vers Die, mais les
Allemands y sont. C’est donc sous l’auvent de la grotte de la Luire que
sont rassemblés 31 blessés, dont deux femmes, un officier américain,
mais aussi 4 blessés allemands, soignés comme les autres. Trois médecins
et sept infirmières les encadrent ainsi que le Père Yves de Montcheuil,
un théologien jésuite lyonnais qui a estimé que sa place était là. Ils
survivent là grâce à l'aide de paysans jusqu'à l'arrivée des Allemands,
le 27 juillet après midi. Malgré les supplications des blessés
allemands, ils séparent le groupe entre ceux qui peuvent marcher et les
autres qu'ils abattent. Le reste du groupe est emmené à Grenoble. On
retrouvera les corps du Père De Montcheuil et de deux des médecins,
juifs, parmi les 48 corps du charnier du Polygone à Grenoble. Le
troisième médecin a pu s'évader. Les infirmières ont été déportées à
Ravensbrück. Odette Malossane y succombe mais les autres reviennent.
L'une d'entre elles est encore en vie, il s'agit de Rosine Crémieux que
nous connaissons bien.

42 planeurs sont bien des DFS 230 à 10 places mais 3 sont des GO 242 de
40 places, remorqués par des Dornier 17.

Si vous avez l'occasion de venir à Grenoble, prenez rendez-vous avec le
documentaliste du Musée de la Résistance, Jacques Loiseau. Il vous
donnera toutes les informations dont nous disposons.

Bien cordialement,
Jean-Claude Duclos

Les photos du poste de pilotage et la carcasse de 30 places sont bien celles de planeurs Gotha 242 comme quoi il faut être très attentifs à certains détails.
Il y a donc eu au total 45 planeurs sur le plateau voila qui coupe court à tous les nombres que l'on trouvent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cegetel.net/
ROCO
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Loisirs : chasse,pêche,lecture, rugby
Date d'inscription : 22/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Résistance   La  Résistance - Page 7 Horlog10Lun 26 Nov - 15:12

Il semblerait que personne ne veuille se mouiller pour ce récit qui sent le "moisi" je décide donc de m'attaquer a la source et considérerai sans réponse de la part de l'auteur que ce récit est un "roman"....imaginaire.
Nous devons rechercher le maximum de Vérité
voici donc le courrier manuscrit que j'ai envoyé hier

R.G
à
MonsieurJoseph La Picirella

45 Avenue des Pionniers du Vercors
26190 Saint JEAN en ROYANS

Monsieur,
Bien que nous ne nous connaissions pas je me permets de vous envoyer ce mot.
J’ai un très grand respect pour votre action dans le Vercors où vous vous êtes comporté avec courage ,et il en fallait à l’époque, en grand défenseur de notre pays.
Mon Père a été tué en juin 1940 lors de l’attaque Allemande sur le canal de l’Aillette......
.Je suis entrain de faire un condensé des combats de la dernière guerre pour mes enfants et petits enfants .
Dauphinois de naissance,marié dans l'isère...... , j’ai voulu condenser pour eux tout ce que l’on trouve d’écrit sur le Vercors en essayant d’enlever tout ce qui n’est pas certain.
En effet on trouve sur Internet tout un tas de choses fausses et je me suis mis en relation avec le musée de Vassieux ( dont vous êtes je crois savoir le créateur) ainsi qu’avec le Musée de la Résistance de Grenoble pour qu’ils me confirment la véracité des faits qui me paraissent un peu louches.
C’est à cet effet que j’ai du leur demander confirmation d’un écrit non signé trouvé sur Internet qui me paraissait à la fois émouvant et exceptionnel si c’était un fait réel..
Voici la demande que je leur ai faite ;
"Connaissez vous ce récit non signé? ACETO ET GESTAPO :"Voyage dans les profondeurs de ma mémoire"
il me semble qu'il y a pas mal d'invraisemblances.-1° Le grand Père en question aurait vu arriver les soldats Allemands,et aurait pu noter l'heure bien que blessé et traînant un amputé!!!!
-2° tirant un camarade amputé comment pouvait-il aller jusqu'a la crevasse?Sans doute l'amputé est resté en haut?
-3°Comment a - t-il pu avoir le temps de noter sur son carnet?
-4°Dans ce milieux humide le Spéléologue qui raconte l'histoire aurait retrouvé le carnet de son grand père? Dans quel état? les crevasses de la grotte ne sont -elles pas envahies par l'eau assez souvent?
-5°Il semblerait que ce grand Père ait subi le même sort que les autres occupants de la grotte ou alors il s'en est sorti?
-6°Ne trouvez vous pas qu'il y a beaucoup de miracles dans ce récit????Les noms des occupants de la grotte ,des survivants (s'il y en a eu) sont très certainement connus de vous (il y avait moins de 50 personnes,aussi je vous serais reconnaissant de vérifier la véracité de ce récit et de me tenir au courant de vos conclusions. Je ne voudrais pas raconter n'importe quoi à mes petits enfants,.........si ces faits sont exacts ce récit est poignant
Avec mes remerciements pour votre aide .Salutations

Je viens d’avoir leur réponse.Mr Fillet du musée me dit ne pas connaître l’auteur ? Il transmet ma demande à la grotte de la Luire…Pas de réponse ??;
Le musée de Grenoble me répond que l’auteur est connu et me donne votre nom en me demandant de traiter directement avec vous ;
Donc mes questions sont toujours les mêmes et je sais que je suis au bon endroit pour avoir les bonnes réponses ;
Cet écrit est-il un roman se servant de faits réels ?Votre grand père est donc un survivant de la Grotte de la Luire ?
Comment se fait-il que ces faits ne soient pas mieux connus ?
Pourquoi n’avez vous pas signé ce récits ?
Il semblerait que les gens ne veuillent pas parler de ce récit, pourquoi., ?
Je compte sur vous pour enlever les doutes que j’ai et clarifier le sujet afin que je ne raconte pas des choses non véridique à mes petits enfants et autres personnes.
Vous connaissant comme un grand écrivain du Vercors je ne doute pas un instant que vous allez avoir à cœur de ne pas me laisser dans l’ignorance.
Merci d’avance
Je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de mon profond respect
F..... le 26 Novembre200
R .G
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la réponse ....si réponse il y a...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cegetel.net/
ROCO
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Loisirs : chasse,pêche,lecture, rugby
Date d'inscription : 22/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: clarification de la situation   La  Résistance - Page 7 Horlog10Lun 3 Déc - 22:44

voici deux réponses qui permettront de clore le sujet

La  Résistance - Page 7 Projet17
Email provenant des responsables de la Grotte de la Luire

"Bonjour,Pour répondre à vos questions sachez que la nouvelle « aceto et gestapo » a était écrit par un jeune pour la manifestation « prix de la nouvelle de nature ».Elle ne reflette en aucun cas la realité"



Merci de votre réponse qui clarifie la situation il est pourtant dommage que ce récit ne comporte pas une explication car les jeunes qui le trouveront sur Internet n'auront pas forcément la curiosité de personnes ayant connues cette période. Ceci entraîne une désinformation regrettable pour des jeunes qui voudront s'intéresser à la vie passée du pays et d'une région. Ils sont hélas trop rares pour qu'on leur livre n'importe quoi en pâture. C'est bien là le danger d'Internet.
Que pouvez vous faire pour cela soit réparé

La  Résistance - Page 7 Img_4113
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cegetel.net/
ROCO
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Loisirs : chasse,pêche,lecture, rugby
Date d'inscription : 22/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: clarification complémentaire   La  Résistance - Page 7 Horlog10Mar 4 Déc - 1:23

voici le courrier envoyé au musée de la résistance de Grenoble
"Bonsoir,
je relie ce que vous m'avez envoyez "Veuillez excuser le retard de ma réponse. Le récit dont vous avez parfaitement su voir les invraisemblances et qui tient en effet du roman
est bien connu. Il est de Joseph La Picirella. Nous pourrons vous
communiquer l'intégralité du texte si vous le voulez."
courrier de Roco:
La réponse de j.La Picirella et des responsables de la grotte de la Luire aussi affirmatives que la vôtre ,donne à votre réponse quelque chose qui mérite de votre part une clarification sérieuse.
Sans doute avez vous été induit en erreur dans vos recherches le document que vous m'avez fait passé n'étant nullement signé lui aussi;
Merci de votre réponse,l'Histoire ne pouvant se contenter du doute.
Salutations en attendant de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cegetel.net/
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Un record   La  Résistance - Page 7 Horlog10Ven 7 Déc - 8:12

Bravo Roger, tu as établis un record! 7 pages pour ton sujet sur la résistance, félicitation.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
Invité
Invité




La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Résistance   La  Résistance - Page 7 Horlog10Mer 5 Mar - 12:31

Un grand merci ROCCO. Un beau travail de recherches mais aussi d'investigations. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ROCO
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Loisirs : chasse,pêche,lecture, rugby
Date d'inscription : 22/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Résistance   La  Résistance - Page 7 Horlog10Mer 5 Mar - 14:06

pourquoi en me connectant je ne peux pas aller voir les statistiques on me dit pas autorisé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cegetel.net/
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Stats   La  Résistance - Page 7 Horlog10Mer 5 Mar - 18:37

Mon petit Roger, je suis obligé de refaire beaucoup de choses sur ce forum!

Je vais voir pourquoi mais laisse moi un peu de temps

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
garcimore




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Région Centre
Loisirs : oui
Date d'inscription : 03/04/2012

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Résistance   La  Résistance - Page 7 Horlog10Mar 3 Avr - 18:45


Bonjour

Mon grand père ayant été maquisard aux alentours de Tullins, puis incorporé dans le Bataillon de Marche n°4 de la 1er DFL , je pense qu'il a été dans le groupe des Chabarans.

Comment puis je trouver des infos sur ce groupe de résistants ?

Merci de votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/
LEBER




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 71
Localisation : 27950 SAINT MARCEL
Loisirs : LECTURE
Date d'inscription : 29/05/2013

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Résistance   La  Résistance - Page 7 Horlog10Mer 29 Mai - 15:26

Bonjour à tous,

Ayant été vivement intéressé par l'ensemble du forum, j'ai été touché de lire les commentaires sur les "femmes de l'ombre", grandes résistantes et plus particulièrement sur ceux concernant Paulette Jacquier, dite "Marie-Jeanne" qui fût ma marraine et dont je conserve toujours, dédicacé de sa main, le recueil de poèmes " parmi eux" préfacé du Général GARDET. Ma mère (elle vit toujours)était une de ses meilleures amies et me parle souvent de Marie-Jeanne et des souvenirs qui les liaient. Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://leber.maillaut@orange.fr
ROCO
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Loisirs : chasse,pêche,lecture, rugby
Date d'inscription : 22/05/2007

La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Résistance   La  Résistance - Page 7 Horlog10Mer 29 Mai - 16:28

BONJOUR
j'etais gamin originaire d'Eydoche et j'ai eu l'occasion de voir Marie Jeanne notre héros régional, je crois quelle était de La Frette
Après guerre il y avait dans les village des" séances rècrèatives" petit théâtre animé par les jeunes filles et garçons du village qui jouaient des pièces souvent ayant pour thème la resistance. C’est à l'entracte d'une de ces séances que j'ai vu sur scène Marie jeanne
vous devriez mettre quelques uns de ses poemes sur le forum pour nous faire profiter de ceux ci
cordialement
roco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cegetel.net/
Contenu sponsorisé





La  Résistance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Résistance   La  Résistance - Page 7 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
La Résistance
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: PREAMBULE :: Une fausse armée en Angleterre, en face du Pas-de-Calais...Patton et 12 fausses divisions :: Larésistanceen France-
Sauter vers: