6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 front sur la frontiere italo-Française du Montgenève

Aller en bas 
AuteurMessage
ROCO
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Loisirs : chasse,pêche,lecture, rugby
Date d'inscription : 22/05/2007

front sur la frontiere italo-Française du Montgenève Empty
MessageSujet: front sur la frontiere italo-Française du Montgenève   front sur la frontiere italo-Française du Montgenève Horlog10Ven 4 Avr - 14:19

j'ai mis ce poste sur :"la bataille de France" mais je le mets aussi ici pour "arroser" plus de monde si vous avez des cartes des positions de ce secteur merci de me les faire voir.

J'ai besoin de vos connaissances.
Je suis entrain de mettre en place pour un ami de 83 ans ses souvenirs pour ses enfants .Aprés le maquis il a signé en novembre 1944 un engagement de 2ans et 3 mois .Les maquis de la Loire ont alors été regroupés pour former le 3eme Bataillon du 99 RIA reconstitué; (c'était le régiment d'active qui a donné pendant la guerre le 97 eme RIA régiment de mon père Exclamation
Cet ami etait caporal et son unité occupait les blockaus qui sont le long de la frontiere au Montgenèvre.En face sur le versant italien de trouvait dans le fort du Chaberton une unité Allemande qui arrosait au canon régulierement l'autre versant et les positions du montgenèvre.
Pourriez vous me donner des détails sur cette unité? Pourquoi cette partie n'était pas tenue par les italiens?
L'unité Allemande venait du front de l'est,. Mon ami En 1999 a par hasard lors d'une rencontre entre notre municipalité et celle d'Olching avec laqu'elle nous sommes jumelée s'est trouvé en face de l'officier Allemand qui commandait les tirs au Chaberton .Hélas la langue les a empêché de pouvoir se dire tout ce qu'ils auraient du se dire.
Pouvez vous me donner quelques détails sur cette partie du front et me parler des unités qui se trouvaient en contact . A part l'artillerie les escarmouches se faisaient entre éclaireurs skieurs qui des deux camps faisaient quelques incursions hors frontiere;
Chose bizarre mon ami a sa feuille de démobilisation imprimée au dos d'une carte allemande(récupération de guerre).......plus bizarre encore c'est la carte du secteur où il était!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cegetel.net/
 
front sur la frontiere italo-Française du Montgenève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: UNE PAUSE DANS CE VACARME :: PAPOTAGE, POTINS, VOS HUMEURS-
Sauter vers: