Les 20 péniches de la première vague d'assaut abaissèrent leurs rampes sur la plage à marée basse. Les 600 hommes du 2ème Bataillon du 8ème Régiment d'Infanterie de la 4ème Division d'Infanterie du Général Raymond Barton s'élancèrent à découvert sur la distance de près de 600 m qui les séparait des dunes.
Quelques minutes après l'heure H, 28 des 32 Shermans amphibies du 70ème Bataillon de chars atteignaient la plage.
Les hommes du Génie et de l'US Navy s'affairaient déjà à déblayer la plage de ses obstacles minés.
Le Lieutenant Janhke assistait impuissant à la prise de contrôle de la plage par les alliés.
Le jeune Lieutenant ne put que constater la désorganisation de son système défensif : canons hors d'usage, de nombreux hommes à terre.
En dernier recours, il tenta d'imposer l'ultime arme en sa possession contre les chars du Colonel Huffer : les GOLIATHS, mais leur système de guidage très fragile avait été endommagé par les bombardements.
Avant 9 heures, les derniers défenseurs se rendaient : le point d'appui W5 n'existait plus.
A midi, les premiers éléments de la 4ème Division d'Infanterie établirent la jonction avec un groupe de parachutistes à POUPPEVILLE, à 4 Kms au SUD de UTAH BEACH.
A 13 heures, les chars entrèrent dans le bourg de Sainte Marie du Mont. Une seconde colonne, appuyée par le 22ème Régiment d'Infanterie atteignit le village de Ravenoville le soir même, après avoir réduit au silence les fortins allemands établis le long de la côte.
carte WikipediaLe soir du 6 juin 1944, le 12ème Régiment d'Infanterie fut stoppé à Turqueville (à 3 km de l'entrée Est de Sainte Mère Eglise) par un bataillon de Géorgiens qu'ils anéantirent tôt le lendemain matin.
Borne de la Liberté Km 0Amitiés