6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un incontournable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

Un incontournable Empty
MessageSujet: Un incontournable   Un incontournable Horlog10Sam 25 Aoû - 16:40

Même si M. Wittmann ne rentre pas dans le cadre du débarquement, on ne peut passer sous silence ce chef de char incroyable.

"Wittmann dans Villers Bocage"

Le 13 juin 1944, une semaine après le jour J, suivant une demande de Beauvais, sous l'attaque répétée des Jabos, la 2ème Kompanie du sSSPzAbt 101 mené par Michael Wittmann a 6 tigres situés dans le secteur de la hauteur 213 à Villers Bocage. Ses ordres étaient d'arrêter l'avance de la 22ème brigade blindée de la 7ème Division blindée britannique (le 'Desert célèbre Rats' Wink par la banlieue, de déborder la ligne allemande et de gagner la route de Caen. La compagnie de Wittmann, cachée derrière une bordure de haies a repèré la colonne ennemie, qui l'a passé à une distance de 200 mètres. À environ 8h du matin, Wittmann attaque la colonne britannique sur la route principale, alors que le reste de sa compagnie (4 tigres en tant qu'un brokedown) (arrière garde) attaquait les forces britanniques autour de la colline 213. Peu après, un Sherman de reconnaissance est détruit par Wittmann et un Cromwell IV, il se dirige au sud pour attaquer le reste de la colonne ennemie de transport. Après avoir détruit 8 autres Shermans, 4 porteurs de Bren et de 2 6 canons antichar, Wittmann a atteint le carrefour de la route à Tilly-sur-Seulles. Au carrefour, il a détruit 3 tanks Stuart à partir d'unité reconditionnée et a atteint les périphéries de la ville de Villers-Bocage. Tandis qu'en ville, Wittmann a détruit 4 tanks Cromwell IV et semi-chenillé simple, il s'engage dans la rue Pasteur. Vers le haut de la rue, il a perforé le réservoir d'un Cromwell IV et d'un Sherman en atteignant la rue principale de Villers-Bocage. À l'extrémité de la rue Pasteur, le tigre de Wittmann a été frappé par un Sherman lance-flammede l'escadron B et il décide de revenir sur ses pas étant trop loin en avant et sans appui d'infanterie et dans un secteur découvert. Il a tourné dans la direction de Caen pour joindre le reste de sa compagnie. Sur sonarrière, le tigre de Wittmann a été attaqué par un autre Cromwell IV, qu'il a détruit aussi bien. En arrière au carrefour de Tilly, les soldats britanniques du 1er Fusillent ouvrent le feu sur Wittmann avec leur canon antichar de 6 pdr, immobilisant son tigre. Wittmann et les siens parviennet à s'échapper à pied vers les positions de la Panzer Lehr à 7km près d'Orbois. Le reste de sa compagnie à la colline 213, détruit le reste d'un escadron de 4ème comté du régiment de Londres Yeomanry ("Sharpshooters" Wink y compris 5 Cromwell IV et Sherman de reconnaisance, tout en capturant 30 hommes. Pendant cet enclenchement court, la compagnie de Wittmann a détruit 4 Shermans de reconnaissance, 20 Cromwell, 3 Stuart, 3 M4 les moitié-voies OP et 14 Sherman, 16 porteurs de Bren et 2 6 pistolets antichar de pdr. L'attaque de Wittmann a été suivie par les Tigers de Hauptsturmfuehrer Rolf Moebius' ; 1er Kompanie du sSSPzAbt 101 et des tanks Panzerkampfwagen IV de la Panzer Lehr mais a été repoussé par les canons antichar de la 22ème brigade blindée. Après ce jour, les Anglais se sont retirés de la ville aux soins des Allemands, qui l'ont occupé pendant les deux mois suivants. L'attaque britannique sur Villers Bocage et Caen était cueillie à froid et arrêtée par l'attaque de Wittmann.

Un incontournable M_witt10

M Wittmann sera tué au mois d'aout 1944 ainsi que les 4 membres de son équipage à bord de son tigre 007 par un tir de rocket d'un Jabo.

Sépulture de Wittmann et de son équipage au cimetière allemand de La Cambe


Un incontournable Sepult10

Amitiés

Un incontournable Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
Rommel 29

Rommel 29


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 56
Localisation : Brest
Loisirs : vtt,pétanque,lecture,cinéma.
Date d'inscription : 02/01/2012

Un incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un incontournable   Un incontournable Horlog10Mer 10 Oct - 21:47

Bonjour,la sépulture de Wittmann se trouve dans quel secteur du cimetière?(lors de ma prochaine "expédition" en Normandie,je pense m'arrêter à La Cambe). Merci...
Revenir en haut Aller en bas
HUBERT




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 72
Localisation : rennes
Loisirs : histoire
Date d'inscription : 01/02/2011

Un incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un incontournable   Un incontournable Horlog10Jeu 11 Oct - 23:21

La sépulture de Michael WITTMAN à la Cambe : emplacement n° 47.
En entrant par l'allée principale tu vas au tumulus et à droite jusqu'au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Rommel 29

Rommel 29


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 56
Localisation : Brest
Loisirs : vtt,pétanque,lecture,cinéma.
Date d'inscription : 02/01/2012

Un incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un incontournable   Un incontournable Horlog10Ven 12 Oct - 8:22

Merci pour l'info Hubert Wink
Revenir en haut Aller en bas
HUBERT




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 72
Localisation : rennes
Loisirs : histoire
Date d'inscription : 01/02/2011

Un incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un incontournable   Un incontournable Horlog10Sam 13 Oct - 12:44

Au fait as-tu reçu les photos Rommel 29 ainsi que le message que je t'ai envoyé jeudi dernier ???. Je crains que la messagerie du forum ne fonctionne pas ...
Bon week-end et à +++.
Revenir en haut Aller en bas
Rommel 29

Rommel 29


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 56
Localisation : Brest
Loisirs : vtt,pétanque,lecture,cinéma.
Date d'inscription : 02/01/2012

Un incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un incontournable   Un incontournable Horlog10Sam 13 Oct - 16:24

Bonjour Hubert,non je n'ai reçu...(je te donne mon adresse mail:gc.1403@hotmail.fr (si tu peux me renvoyer les photos...merci d'avance)et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
HUBERT




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 72
Localisation : rennes
Loisirs : histoire
Date d'inscription : 01/02/2011

Un incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un incontournable   Un incontournable Horlog10Sam 13 Oct - 21:05

Bonsoir Rommel29,
Ok c'est noté, je t'envoie ceci rapidement, mais ça semble confirmer que la messagerie du forum est inactive. Pourrais-tu m'envoyer un court MP pour vérifier ?.
A + et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rommel 29

Rommel 29


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 56
Localisation : Brest
Loisirs : vtt,pétanque,lecture,cinéma.
Date d'inscription : 02/01/2012

Un incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un incontournable   Un incontournable Horlog10Dim 14 Oct - 2:07

Bonsoir Hubert,non ça ne fonctionne pas!
Revenir en haut Aller en bas
HUBERT




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 72
Localisation : rennes
Loisirs : histoire
Date d'inscription : 01/02/2011

Un incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un incontournable   Un incontournable Horlog10Dim 14 Oct - 9:50

Salut Rommel 29,
OK, j'utilise ton adresse mail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un incontournable   Un incontournable Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Un incontournable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: UNE PAUSE DANS CE VACARME :: PAPOTAGE, POTINS, VOS HUMEURS-
Sauter vers: