6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan! |
|
| Reflexion sur la Pointe du Hoc | |
| | Auteur | Message |
---|
severlow Admin
Nombre de messages : 1909 Age : 74 Localisation : La Houssaye Loisirs : météo, sciences, maths, histoire Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Reflexion Dim 19 Aoû - 20:19 | |
| Il est difficile de chiffrer le nombre de soldats allemands présents avant le début du débarquement. Les chiffres que tu avances sont sans doute réels compte tenu de la capacité des infrastructures! sans compter le block infirmerie et celui qui servait de dortoir à côtés des cuisines.
Plusieurs contre-attaques stoppées par les Rangers de renforts allemands venu du village voisin, St Pierre du Mont. C'est là que seront stoppés les secours américains en provenance de la Pointe-de-la-percée et de Vierville le lendemain.
Les Rangers étaient pris sous le feu de la DCA mais aussi sous les tirs de la batterie de Grandcamp.
le matin du deuxième jour, le troupe d'assaut était réduite à 90 unités.sans contact avec les forces qui devaient les rejoindre. Le 8 juin, les destroyers tirèrent 140 coups sur les lignes allemandes tandis que par voie de terre, 5 bataillons, dont 4 du 116è RI et un du 5è Rangers gagent du terrain vers les encerclés. 3 des 5 chars sautent sur des mines. La résistance allemande s'effondrera le 8 juin vers midi.
Sur les 450 Rangers du 2è bataillon, 77 avaient été tués au combat, 158 blessés, 38 disparus. Combien d'Allemands, tués, blessés et disparus?
Encore aujourd'hui, de nombreux soldats gisent toujours dessous les débris des blocs de béton.
Amitiés | |
| | | CAPA1944
Nombre de messages : 31 Age : 46 Localisation : 29 Loisirs : Histoire, échecs, JDR... Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur la Pointe du Hoc Lun 20 Aoû - 11:16 | |
| Y a t'il eu des français pour l'assaut de la Pte du Hoc ? | |
| | | CAPA1944
Nombre de messages : 31 Age : 46 Localisation : 29 Loisirs : Histoire, échecs, JDR... Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Reflexion sur la Pointe du Hoc Lun 20 Aoû - 12:47 | |
| | |
| | | severlow Admin
Nombre de messages : 1909 Age : 74 Localisation : La Houssaye Loisirs : météo, sciences, maths, histoire Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Pointe du Hoc Lun 20 Aoû - 17:00 | |
| Peut-être a-t-il escaladé la Pointe du Hoc en vacance, comme moi je l'ai fait avec ma soeur il y a quelques années. Amitiés | |
| | | CAPA1944
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reflexion sur la Pointe du Hoc | |
| |
| | | | Reflexion sur la Pointe du Hoc | |
|