6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 6ém FALLSCHIRMJAGER

Aller en bas 
AuteurMessage
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

6ém FALLSCHIRMJAGER Empty
MessageSujet: 6è Fallschirmjager   6ém FALLSCHIRMJAGER Horlog10Lun 13 Aoû - 11:38

Les directives de Hitler étaient claires " ne pas reculer, se faire tuer sur place". Tout officier qui ordonnait un repli pour sauver son unité de l'encerclement ou même de la capture était considéré comme lâche.

Plus tard, lors de la tentative de percée sur Mortain, malgré les injonctions des meilleurs de ses généraux pour faire retraite et ainsi sauver la 7è armée, hitler ordonna de se faire tuer sur place.

On peut supposer que c'est à partir de ce moment que le complot contre Hitler fomenté par ses généraux vit le jour! c'est ce que pensent beaucoup d'historiens.


amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

6ém FALLSCHIRMJAGER Empty
MessageSujet: Contre-attaque   6ém FALLSCHIRMJAGER Horlog10Jeu 16 Aoû - 9:10

La décision


Le général Rommel, chef du Groupe d'Armée B en Normandie, fait part de son inquiétude : c'est un des seuls généraux allemands réalisant que la Bataille est déjà perdue car les Alliés disposent d'une solide tête de pont, et les chars allemands n'ont pas été utilisés assez rapidement. Mais le bocage Normand est favorable à la défense, étant composé de haies infranchissables que les chars ne peuvent affronter.

Les officiers généraux de l'Etat-Major allemand, réunis au Poste de Commandemant de Rommel à la Roche-Guyon, sont persuadés que ce débarquement en Normandie n'est qu'une vaste opération de diversion, qui cache un débarquement de plus grande envergure dans le Pas-de-Calais. Ils sont trompés par les faux renseignements envoyés par les services américains et Britanniques dans le cadre de l'Opération Fortitude qui vise à maintenir la XVème Armée allemande, soit 150 000 hommes, dans le Pas-de-Calais.

Toutefois les Allemands font appel à des réserves situées à proximité de la Normandie dans les premiers jours suivante le Débarquement, comme des divisions stationnées en Bretagne.
Pour les envoyer en Normandie, le train reste le moyen le plus rapide pour transporter les unités, mais c'est sans compter les actions de sabotage de la Résistance Française qui détruisent des ponts, font sauter des voies ferrées et renseignent les forces alliées qui bombardent les trains et les convois allemands afin de ralentir leur progression vers le front en Normandie.

Rommel choisit d'attaquer les Américains dans le Cotentin et de contre-attaquer au Nord de Caen avec les chars pour repousser les Anglo-Canadiens à la mer.
Image : Un blindé de la 21ème Panzerdivision devant les débris d'un planeur Britannique Horsa Un blindé de la 21ème Panzerdivision devant les débris d'un planeur Britannique Horsa.

La 21ème Panzerdivision, une des seules divisions à avoir attaqué dés le 6 juin sur la crête Nord de Caen à Périers-Colleville, est rassemblée le 7 juin par le général Feuchtinger et contre-attaque avec le renfort du célèbre Général allemand Kurt "Panzer" Meyer et ses blindés, appartenant à la 12ème SS Panzerdivision, mise en alerte dans la nuit du 6 au 7 juin mais en panne de carburant.

Si Kurt Meyer défait une attaque de la 9ème Brigade de chars Canadiens alors en route vers Carpiquet et son aéroport, il doit battre en retraite dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, ayant perdu six de ses Panther, tout comme Feuchtinger, suite à des attaques incessantes d'avions de chasse alliés. Meyer se déplace à moto et dirige ainsi les mouvements de ses chars.

6ém FALLSCHIRMJAGER Ranvil10
Deux caporaux-chef soignent un para allemand près de Ranville.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

6ém FALLSCHIRMJAGER Empty
MessageSujet: kurt Meyer   6ém FALLSCHIRMJAGER Horlog10Jeu 16 Aoû - 9:17

Le 14 juin, moins de deux semaines après le débarquement Fritz Witt, Kommandeur de la 12. SS-Pzd "Hitlerjugend" est tué lors d’un bombardement naval. Comme officier supérieur au rang le plus élevé Kurt Meyer prends officiellement le commandement de la division le 16 juin. À 33 ans, il est le commandant le plus jeune dans les Forces armées allemandes. Le 27 août, Kurt Meyer est le 91° à recevoir les épées aux Feuilles de Chêne à sa Croix de Chevalier. Une semaine plus tard, le 1 septembre, il est promu SS-BRIGADEFÜHRER. Son commandement de la division est brusquement terminé, le 6 septembre il est capturé par des partisans belges dans la ville de Durnal.

6ém FALLSCHIRMJAGER Kurtme10
Kurt Meyer: SS-Brigadefuhrer en sep. 1944.

6ém FALLSCHIRMJAGER Images11
Photo ultra connue de Meyer

Meyer et Sepp Dietrich


6ém FALLSCHIRMJAGER Meyer_10

Arrestation de Meyer en Belgique par les Canadiens

6ém FALLSCHIRMJAGER Meyer_11
Accusé d'avoir couvert le meurtre de 18 soldats canadiens à l'Abbaye d'Ardennes.

PzKpfw de la 12è SS


6ém FALLSCHIRMJAGER Pzkpfw10

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
Contenu sponsorisé





6ém FALLSCHIRMJAGER Empty
MessageSujet: Re: 6ém FALLSCHIRMJAGER   6ém FALLSCHIRMJAGER Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
6ém FALLSCHIRMJAGER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon de 2 cm Flack
» Fallschirmjäger-Regiment 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: PREAMBULE :: La VII è arméde Rommel tientle "Mur de l'Atlantique" :: 6è FALLSHIRMJAGER-
Sauter vers: