Batterie de LonguesA 65 mètres d'altitude, dans un plaine sas arbres, à 350 m d'une falaise abrupte (pour les batteries), comprenait 4 pièces de 152 (d'autres disent 155). elle pouvait tirer jusqu'à 25 km au large. Le poste de direction de tir (encore intact) devait avoir deux étages, le premier pour les instruments, le rez-de-chaussée pour le chef de batterie.
de l'ouverture de visée, il n'était possible de voir en juin 1944 que la falaise crayeuse car le déblaiement du terrain ayant servi de camouflage n'était pas fait.
sur la batterie il y avait deux projecteurs un canon de 20 mm en directio de la plage et des canons de DCA. Une route cimentée reliait les différents postes, encore visible.
L'aviation alliée troubla la dernière partie des travaux et les bombardements redoublèrent dans les jours qui précédèrent le débarquement, le 28 mai et le 3 juin.
Elle répondit tout de même, et ce fut la seule, le 6 juin lorsque l'artillerie de marine ouvrit le feu quarante minutes avant le levé du soleil.
Les artilleurs de Longues réussirent à encadrer dès le premier coup le navire portant l'état major du secteur et le commandant du corps d'armée..
Les canons furent réduit au silence par l'Ajax. Dans l'après-midi elle reprit le tir et le Georges-Leygues ouvrit le feu sur elle . Il mit deux coup au but avant 19 heures.
La casemate n 1 était intacte
La casemate n 2 très endommagée.
La casemate n 3 avait son canon hors de combat par un coup direct.
la casemate n 4 était détruite.
La RivièreLe village, sévèrement bombardé avant même le débarquement mais aussi à l'aube du 6, est complètement détruit lorsque débarque à 7h25, face à un certain nombre d'ouvrages camouflés, les fusiliers du 5th East Yorkshire.
Après l'artillerie navale, un char démineur fut envoyé, composé de 6 membres d'équipage. Trois furent tués par des mines et les mortiers et trois autres furent blessés.
( Deux des survivants étaient présents en novembre 1976 quand on procéda à l'exhumation..
Les deux hommes retrouvèrent, trente-deux ans après le séjour de leur char dans l'eau et dans le sable, des objets personnels, leurs armes, leurs rasoirs et même des rations alimentaires..
VauxLe village marquait la frontière ouest de la tête de pont Juno que le 1st Canadian Scottish Battailon délaissa préoccupé de se rendre très vite à Sainte-croix-sur-Mer à travers champs.
Amitiés