6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Belges et le débarquement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dwnvg




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 79
Localisation : Belgique
Loisirs : Histoire,tir,jardinage
Date d'inscription : 28/05/2007

Les Belges et le débarquement Empty
MessageSujet: Les Belges et le débarquement   Les Belges et le débarquement Horlog10Mer 27 Juin - 13:27

Bonjours a tous
La brigade Piron,cette unité Belge existant en grande bretagne pendant la seconde guerre mondial , débarquait en Normandie le 6 aout 1944 et était rattachée a la 6èm division aéroportée Britanique.
Dans l'estuaire de l'Orne , en face de Ouistreham, le 13 aout,cette brigade relevait dans le secteur de Sallenelles le 5 èm commando,son flan gauche appuyé a la mer.
le 17 aout dans cette vaste opération de poursuite entreprise depuis la chute de Caen,sous la dénomination "Paddle",cette unité Belge aux ordres du Colonel Piron allait néttoyer les côtes du Calvados jusqu'a l'estuaire de la Seine.
Regarder une carte Le problème est simple trois coupures a traverser : La Dives a Cabourg, la Touques a Deauville et la Risle a Conteville.
Mais les Allemands n'ont pas dit leur dernier mot.Sepp Ditrich se bat le dos a la Seine,dont il doit assurer le passage pour la retraite vers l'Allemagne de ses propres troupes .Chacun des obstacles sera defendu.Des mines jalonnerons les itinéraires les canon de 88 m/m
sont toujours aussi meutriers.Les rives des fleuves Normands et les routes du Calvados seront largement éclaboussées de Sang Belge
Amitiés Légio More Majorum
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

Les Belges et le débarquement Empty
MessageSujet: Les Belges   Les Belges et le débarquement Horlog10Mer 27 Juin - 17:53

Merci à toi Daniel de nous rappeler cet épisode.

Tu ne m'en voudras pas de ne pas en avoir parlé, mais cette action se situe loin du débarquement.

On en dira plus sur le s/forum "la fin de l'armée allemande en Normandie", ou la 6th Airborne.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
 
Les Belges et le débarquement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les porte belges
» Débarquement d'un LCM
» les blindés du débarquement
» les blindés du débarquement
» Débarquement sur Omaha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: CHARTE DU FORUM :: Respect envers tous-
Sauter vers: