6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
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Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
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 Le Stug III

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severlow
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MessageSujet: Le Stug III   Le Stug III Horlog10Jeu 12 Juin - 8:07

StuG III Sturmgeschütz 7,5 cm Kanone ou SdKfz 142



pays allemagne

Type : canon d’assaut.


Equipage :
4 hommes.


Armement :
un canon Stu K 37 L/24 de 7,5 cm.

Blindage : minimum 30 mm ; maximum 90 mm.

Dimensions :





longueur :
5,49 m ;


largeur :
2.95 m :


hauteur.
1.94 m.

Poids : 22 t.

Pression au sol : 0,97 kg/cm2.


Puissance massique :
13.86 ch/t.


Moteur :



Maybach HL 120 TRM V-12 à essence refroidi par eau, développant 300 ch à 3 000 tr/mn.

Performances :




vitesse sur route : 40 km/h ;


vitesse en tout-terrain
: 24 km/h ;

autonomie 164 km :


obstacle vertical
: 0.6 m :

coupure franche : 2,3 m ;

gué : 0.8 m

pente 30%.

Temps de service : dans l’armée allemande de 1940 à 1945.

Après avoir spécifié en 1936 quelle gamme de chars
répondait aux besoins de l’armée, le Service de l’armement de la
Wehrmacht reçut l’ordre de lui adjoindre un blindé d’appui direct.
Daimler développa le châssis et Krupp le canon. La spécification
demandait une silhouette basse et un canon de fort calibre.

La pièce choisie fut un 7,5 cm à tube court et la
nécessité de réduire au minimum la hauteur fit monter l’arme dans la
coque plutôt que sur la coque.

Sur un châssis de PzKpfw III, la tourelle était
remplacée par une superstructure fixe très basse allant jusqu’à la
plaque du chauffeur Le canon était installé de telle sorte que la
bouche saillait de cette plaque et se trouvait un peu déportée sur la
droite du véhicule.

Le chauffeur gardait le même poste. à cette différence
près qu’il se trouvait maintenant assis à l’avant d’une vaste chambre
de combat logeant les trois servants du canon Quarante-quatre obus
étaient rangés le long des parois. L’engin n’était doté d’aucune
mitrailleuse pour la défense rapprochée ou le traitement d’objectifs
secondaires.

La silhouette générale répondait très bien a la
spécification originelle et le blindage était fort bon, selon les
normes de l’époque. Caractéristique inhabituelle pour un canon d’assaut
le blindage en toit atteignait les 10 mm.

Cinq engins seulement étaient prêts pour l’invasion de
la France mais, fin 1940, la production arriva à 184 unités et les
livraisons passèrent au rythme de 30 par mois. L’industrie put soutenir
cette cadence jusqu’à la fin de 1941 lorsque la production fléchit mais
elle reprit ensuite pour se poursuivre jusqu’en mars 1945 pour les
dernières versions.

Au début de 1942. le Modèle F fit son apparition,
montant un 7.5 cm à tube long et doté d’un complément de blin dage sur
le capot. Le 7,5 cm du Modèle G s’allongeait encore, jusqu’à 48
calibres. L’engin montait maintenant une mitrailleuse externe pour la
défense rapprochée et la protection antiaérienne.

A partir de 1943. tous les modèles portèrent des jupes blindées pour protéger le train de roulement contre les charges creuses.

Sur le Modèle G, la superstructure était agrandie pour
loger la pièce à tube plus long et une coupole de commandement
apparaissait à l’arrière gauche. Les versions finales comportaient des
superstructures partiellement coulées et de grands mantelets coulés ;
de plus, les plaques frontales se renforçaient en se chevauchant. Des
tubes lance-pots fumigènes y étaient fixés de part et d’autre.
Vers la fin de 1941, l’armement fut renforcé, le châssis portant alors
l’obusier Stu H 42 de 10.5 cm, avec, pour mission.

l’appui rapproché aux formations d’infanterie et de
blindés. Cette arme était dans ce rôle le matériel standard de
l’artillerie ; il ne pouvait donner que des performances limitées dans
le combat antichar.

L’engin gardait virtuellement la même superstructure
mais le manque d’espace réduisait l’emport à 36 obus et quelques
châssis furent convertis en transporteurs de munitions. Le StuG III fut
pour la Wehrmacht le canon d’assaut idéal, relativement simple de
conception, bien protégé. très mobile. Il devait se faire quelque peu
surclasser vers la fin de la guerre mais. en mars 1945, plus de 10 500
unités étaient sorties d’usine.Sources: encyclopédie des blindés





Le Stug III Stug2-10

Le Stug III Stug3-10
Photos: Signal



Stug III détruit près de Roncey en Normandie le 8/08/1944

Le Stug III Stug_i14

Stug III Ausf E

Le Stug III Sturmg11

Stug. Sd.Kfz 167

Le Stug III Stug4_10

Stug. III Ausf G

Le Stug III Stug_i15



Amitiés
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