Historique du Panzer VI Tigre I :L'étude de conception du Panzerkampfwagen (PzKpfw) VI Tigre I débute en
1937 et c'est en 1942 qu'il commence à être produit. Les deux
entreprises qui se chargent de sa construction sont Porsche et Henschel.
Il s'agit d'un char qui se veut très lourd (plus de 50 tonnes) capable
de traverser toutes sortes d'obstacles et chargé remplacer les PzKpfw
II et III vieillissants qui n'ont pas été très brillants contre les
char Français et Britanniques en 1940.
Armé du redoutable canon de 88 qui n'est autre que l'excellent canon de
88 mm Flak 36 monté sur tourelle, le char Tigre I est doté d'un large
blindage (entre 8 et 10 cm de blindage selon les emplacements) le
protégeant de la grande majorité des armes antichars et assurant son
invulnérabilité contre les tirs frontaux.
Le char PzKpfw IV (Le 5 mars 1943, le reçoit la dénomination Tiger I)
effectue son baptême du feu sur le front Russe, lors de la Bataille de
Leningrad en août 1942.
Désormais le maître incontesté des champs de bataille en Europe, le
Tigre allie une bonne protection, une grande mobilité et une puissance
de feu incomparable. Il domine très largement le Sherman américain sans
parler des chars Britanniques.
Mais son principal défaut réside dans le fait qu'il est difficile de
produire autant de chars Tigre que les troupes allemandes ont en
besoin. En Normandie, si les divisions de Panzer sont dotées de char
Tigre chargés de lancer une contre-offensive, ces blindés sont trop peu
nombreux pour véritablement gêner les Alliés. Tout de même, des actions
comme celles menées par Michael Wittman sur PzKpfw IV Tiger I marquent
la supériorité de ce char, considéré comme l'un des meilleurs engins
blindés de toute la Seconde Guerre Mondiale.
Fiche technique du Panzer VI Tigre I :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PzKpfw VI Tigre I
Longueur : 8,45 m
Largeur : 3,7 m
Hauteur : 2,93 m
Masse : 57 000 kg
Vitesse maximale : 38 km/h
Autonomie : 140 km
Armement principal : canon KwK 36 L/56 de 88 mm (qui n'est autre que le canon de 88 mm Flak 36 monté sur tourelle)
Armement secondaire : trois mitrailleuses MG 34 ou MG 42 de 7,92 mm
Moteur : Maybach HL 230 de 694 chevaux
Consommation : 487 litres aux 100 kilomètres.
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 100 mm
Blindage flancs : 80 mm
http://de1940à1945.skyrock.comAmitiés