6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 ANNIVERSAIRE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ROCO
modérateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Loisirs : chasse,pêche,lecture, rugby
Date d'inscription : 22/05/2007

ANNIVERSAIRE Empty
MessageSujet: ANNIVERSAIRE   ANNIVERSAIRE Horlog10Lun 26 Mai - 21:28

26 mai 1944 il est 10h Trois " raids anglo-américain" visent les usines d'armement et la gare de triage de Chateaucreux ils sont faits à haute altitude.des centaines d'habitations sont détruites des milliers d'habitations ouvrières et une église sont détruites,un hôpital et 4 écoles sont entièrement détruites;
Bilan900 morts1500 blessés20000 sinistrés
(le Progrés du 26/05/2008)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cegetel.net/
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

ANNIVERSAIRE Empty
MessageSujet: Souvenirs   ANNIVERSAIRE Horlog10Lun 26 Mai - 21:59

Ma mère en 1944 habitait Ecommoy (Sarthe......près du Mans) elle a vu les bombardiers américains gros comme des têtes d'épingles, ils devaient bombarder la gare, ratée........tous les Allemands étaient sous le mail (allée bordée d'arbres).......aucune victimes chez eux........des centaines d'habitations soufflées par les explosions!........Ma mère voyait les bombes tomber, certaines n'ont pas explosées, par chance!

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres........les Anglais eux........descendaient en rase-motte!

Souvenirs de ma mère, à la libération de la ville, les Canadiens venaient souvent se recueillir à l'église, les Américains étaient toujours ivres et se faisaient sortir des bars!

En comparaison, les Allemands qui avaient occupés la ville, s'étaient mieux tenu que les Américains, libérateurs!


Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
Invité
Invité




ANNIVERSAIRE Empty
MessageSujet: Re: ANNIVERSAIRE   ANNIVERSAIRE Horlog10Lun 26 Mai - 22:35

Merci pour ce témoignage Alain, c'est du vécu!. Le nombre des victimes demeure imprécis mais il se situe entre 60000 et 67000 civils tués sous les bombardements sur le territoire français. L'imprécision des bombardements incita des résistants à effectuer certains sabotages afin d'éviter une tragédie comme il s'en déroula le 23 Mai 1944 à Orléans, causant la mort de prés de 300 personnes et 2500 sinistrés. Suite à cette bavure, des responsables de la résistance envoient un message à Londres dans lequel ils s'indignent:" On se demande quel procédé de visée ont employé les aviateurs alliés pour moucher la cathédrale en essayant d'avoir l'embranchement des Aubrais. Un tour de force." Et ils concluent en qualifiant ce tragique bombardement de "travail d'ivrognes"!. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

ANNIVERSAIRE Empty
MessageSujet: Témoignage   ANNIVERSAIRE Horlog10Mar 27 Mai - 19:17

Ma mère avait 19 ans en 1944!

La petite ville d'Ecommoy était occupée, comme toutes les villes françaises! elle prenait pension dans une institution religieuse pour personnes âgées! il y avait là la femme d'un ex-ambassadeur d'Angleterre, elle devait pointer tous les jours à la Kommandantur!

Les soldats qui occupaient la petite ville ont toujours été corrects, cela n'a pas toujour été le cas.........

Lorsque les Américains venaient bombarder (je ne sais quoi), les allemands, avertis à l'avance, allaient se réfugier sous les arbres du "mail" qui conduisaient au centre ville!

Les Américains sont arrivés à la place des Allemands, toujours ivres et semant des problèmes parmi la population, car ils étaient les "libérateurs" et cela se voyait! provocation, débauche, beuverie, mal tenues etc.............

Les Canadiens sont venu aussi, complètement différent des Américains, polis, courtois, fervants catholiques, ils se rendaient souvent à l'église, ils sont ensuite partis mais troupes US sont restées!

Les bombardements à très haute altitude donnaient rarement le résultat souhaité! les anglais bombardaient de plus bas!

Caen détruite, des réfugiés sont arrivés dans la pension de ma mère! une jeune fille était resté terrée un mois dans une cave et était devenue malade dépressive!

St Lô, Coutances, Carentan, lisieux, Barenton, Cherbourg, La Haye du Puits............toutes ces villes détruites et tous ces morts sous les décombres!

Lorsqu'un tireur embusqué allemand (sniper) était dans le clicher d'une église, les alliés n'hésitaient pas, ils faisaient sauter l'église à la dynamite!

Le bombardement des villes normandes n'avait pour but que de faire partir les allemands hors les murs, mais c'est surtout la population civile qui paya le plus lourd tribut!

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
Contenu sponsorisé





ANNIVERSAIRE Empty
MessageSujet: Re: ANNIVERSAIRE   ANNIVERSAIRE Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
ANNIVERSAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Résistance
» ANNIVERSAIRE
» 60è anniversaire
» ANNIVERSAIRE
» 60è anniversaire du débarquement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: UNE PAUSE DANS CE VACARME :: PAPOTAGE, POTINS, VOS HUMEURS-
Sauter vers: