6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Joseph Priller Pips

Aller en bas 
AuteurMessage
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

Joseph Priller  Pips Empty
MessageSujet: Joseph Priller Pips   Joseph Priller  Pips Horlog10Jeu 27 Sep - 12:44

"A 8 heures du matin, en l’absence de ses commandants d’unités, Priller réunit ses officiers d’Etat-Major à la Ferme Dillies à Wambrechies (ferme se situant en bout de piste de l’aérodrome de Bondues) dont il réquisitionna la salle à manger pour une brève conférence sur le débarquement qui était en cours en Normandie, il donne l’ordre à son Etat-Major d’évacuer immédiatement vers Poix-du-Nord dans la Somme

Joseph Priller  Pips Prille10

Vers 8h30 avant le décollage pour la première mission contre l’armada Alliée, Priller s’adresse au Sgt Wodarczyk : « Ecoutez mon vieux, nous ne sommes que deux, nous ne pouvons pas nous permettre de nous séparer, alors pour l’amour de Dieu, faites exactement comme moi. Volez derrière moi et imitez mes moindres mouvements. Nous allons y aller tous les deux, seuls…. Et je doute que l’on en revienne.

Joseph Priller  Pips Prille11

Ils décollent donc de Bondues cap au sud-ouest en direction d’Abbeville - où ils aperçoivent les premiers Spitfire - puis survolent le Havre avant de déboucher des nuages au-dessus de l’Estuaire de l’Orne.
Pips et Wordaczyk à plus de 600 Km/h mitraillent la partie la plus orientale des cinq plages de débarquement (Sword beach) laissant médusés les soldats britanniques sans oublier les hommes du commando Kieffer, qui auront à abattre une dizaine de prisonniers allemands qui tentaient de s’échapper pendant le mitraillage des FW190."
perso.orange.fr/stephane

Focke Wulf de Priller au-dessus de Lille
Joseph Priller  Pips Woke-w10

Joseph Priller  Pips Woke-w11
Pips, 101 victoire en 1945


Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
 
Joseph Priller Pips
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: PHOTOS DU DEBARQUEMENT :: Personnages remarquables du 6 juin-
Sauter vers: