6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
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6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
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 La protection des blindés

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severlow
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MessageSujet: La protection des blindés   La protection des blindés Horlog10Mer 26 Sep - 9:13

Produit symbolique des chars allemands, la zimmerite était destinée à éviter “ l’accroche “ des mines magnétiques posées par les fantassins ennemis.Le cahier des charges contenait les exigences suivantes : Un mastic ininflammable, une bonne adhérence au blindage, facilement réparable en cas d’avaries sur le terrain et un produit aussi léger que possible. La production débute pendant l’été 1943 et le premier char testé au front fut un PZ III.De grosses variations existaient dans l’application de la pâte sur les chars, dût à l’emploi de spatules ou de rouleaux appliqué horizontalement ou verticalement. Le fait de strier en carrés grossiers la zimmerite répondait à une nécessité technique qui était, que lors d’un impact une petite partie de la pâte se détachait .

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MessageSujet: Re: La protection des blindés   La protection des blindés Horlog10Mer 26 Sep - 18:42

Panzer VI Tiger

La protection des blindés Bild7310
http://www.panzer-archiv.de/content/galerie.php?f=73

le char Tigre est bien couvert de pâte antimagnétique "Zimmerit" bien visible sur la tourelle et sur le devant du char.

à plus mike :)[img]http://y
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severlow
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MessageSujet: Zimmerit   La protection des blindés Horlog10Mer 5 Mar - 18:58

La production commence à l'été 1943 dans l'usine CWZ à Berlin, une
autre usine est prévue pour produire cette matière, il s'agit de la
fabrique Birkigt en Tchécoslovaquie, cette dernière devant prendre la
suite au cas ou l'usine de Berlin succomberait sous les bombes alliées.
Cette pate se révèle stable aux grandes températures et également aux
très basses températures, apparemment elle fait également office de
régulatrice de température à l'intérieur du blindé.... Cette pate doit
être appliquée ; en théorie ; sur une surface propre et sèche
éventuellement recouverte d'une peinture antirouille de teinte
rouge-brique, elle est apposée dans les usines fabriquant les Panzer,
mais comme toujours, des exemples prouvent qu'elle a été appliquée sur
le terrain par les ateliers des Pz.Rgt.
Son application se fait en trois temps : application d'une première
couche de 5 mm, puis séchage de 24 heures, application ensuite d'une
deuxième couche de 4 mm qui est modelée à la spatule, puis séchage à la
lampe à souder, lampe à souder qui précise le règlement ne doit pas
approchée à moins de 1 à 2 cm sous peine de brûler la zimmerit, la
chaleur fait évaporée les solvants se trouvant dans la préparation
favorisant l'accroche de la pate sur l'acier. Cette méthode de séchage
est obligatoire car sans lampe à souder, la zimmerit mets pratiquement
8 jours à sécher, ce qui est impensable en 1943 !
La zimmerit est appliquée sur toutes les surfaces verticales ou
légèrement inclinées succeptibles d'être accessibles à une mine, mais
une fois de plus les photographies nous montrent des applications sur
les gardes-boue, les coffres, schurtzen et autres...
La composition (avec quelques variations selon les sources) est la suivante :
- Spath ou sulfate de Borium (minerai pierreux) 34%
- Tripoli ou sulfate de zinc 4%
- Pigment ocre 17%
- Poudre de Bois 9 %
- Vernis 36 % ( 85% de mowilith et 15 % de résine mélangée à des solvants)
Les quantités nécessaires selon les blindés varient (l'épaisseur variant elle aussi selon les qualités du manutentionnaire) :
70 Kgs pour un Stug., 100 Kgs pour un Pz.IV, 160 Kgs pour un Panther, 200 kgs pour un Tiger
Le 9 septembre 1944, le haut commandement donnera ordre de
l'utiliser jusqu'à épuisement des stocks. Raison pour laquelle on
trouvera de la zimmerit jusqu'à la fin de la guerre.

"pagesperso.fr/did.panzer"


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