6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Résumé des opérations SAS en Bretagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CAPA1944

CAPA1944


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : 29
Loisirs : Histoire, échecs, JDR...
Date d'inscription : 16/08/2007

Résumé des opérations SAS en Bretagne Empty
MessageSujet: Résumé des opérations SAS en Bretagne   Résumé des opérations SAS en Bretagne Horlog10Jeu 16 Aoû - 23:22

Fin mai 1944, le branle-bas tant attendu atteint les S.A.S. Le 4e Régiment du colonel Bourgoin et de Puech Samson sont acheminés au camp secret de Fairford, au nord de l'Angleterre. Le général Mac Leod, chef du Special Air Service, apprend aux deux chefs français que le Débarquement est imminent et qu'ils doivent préparer leur unité au combat. La grande opération pour la libération de la France portera le nom de code d'« Overlord » et, dans le cadre de celle-ci, une mission d'une grande importance sera confiée au 4e S.A.S.

Au début de juin, cette mission est précisée : la veille du Débarquement, les premiers éléments de l'unité seront parachutés en Bretagne et rejoints ensuite progressivement par le reste du régiment, dans le but essentiel d'empêcher coûte que coûte les 150 000 Allemands stationnés dans la péninsule bretonne de faire mouvement pour aller renforcer le front de Normandie et s'opposer aux têtes de pont que les Alliés vont créer sur les plages. La mission portera le nom de code de « Grog ».

Dans la nuit précédant le Débarquement, les premiers éléments parachutés devront organiser deux bases destinées à recevoir le reste du régiment, le ravitaillement et l'armement.

Les S.A.S. français sont donc les premiers à être engagés dans « Overlord ».

La base nord, dans la forêt de Duault (22), au sud de Trégastel, portera le nom de code « Samwest » ; l'autre, dans le Morbihan, près de Malestroit, s'appellera « Dingson ». Pour chacune, deux sticks de huit hommes seront largués. Les lieutenants Botella et Deschamps commanderont à Samwest, les lieutenants Marienne et Deplante à Dingson.

Dès le lendemain, dix-huit sticks avec des missions de sabotage seront parachutés pour attaquer toutes les voies de communication ennemies. Les bases établies devront permettre aux S.A.S. de se faire rapidement épauler par les hommes des maquis et de les équiper, mais les informations reçues au départ sont imprécises, et l'évaluation exacte devra donc être faite sur place.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 a lieu le parachutage ; il s'effectue sans difficulté sur Samwest, mais à peine organisée, la base est détectée par les Allemands. Attaquée en force, elle est détruite dès le 10 juin, soit quatre jours après son installation. Botella est grièvement blessé et perd la moitié de ses hommes.

A Dingson, le stick de Deplante est largué près de Guéhenno, à dix kilomètres du point prévu. De son côté, Marienne atterrit près de Plumelec. Il ne sait pas que le moulin qui domine le site est un observatoire utilisé par les Allemands. Il n'y a pas une heure qu'il a retrouvé son pays les armes à la main que son équipe radio est décimée ; trois hommes sont blessés et prisonniers. Emile Bouëtard, Breton, a été tué. Il est le premier mort des forces alliées lancées dans l'opération « Overlord ».

A la suite des opérations de Bretagne, au cours desquelles le 4e S.A.S. eut 79 tués, 172 blessés et 17 prisonniers sur un effectif engagé de 395 hommes, le général de Gaulle a fait le drapeau des S.A.S. Compagnon de la Libération, avec la citation suivante :

« Le 2e R.C.P., sous les ordres du colonel Bourgoin, formation d'élite qui a eu l'insigne honneur d'être la première des unités françaises à combattre à nouveau sur le sol de la Patrie. Parachutée au-dessus de la Bretagne au cours du mois de juin, a réussi à regrouper autour d'elle plus de six mille résistants. Avec cette aide et au prix de lourdes pertes, a procédé avec le plus grand succès à l'attaque de certains ennemis et à de nombreuses destructions de réseaux téléphoniques, de dépôts de munitions et de voies de communication d'importance capitale pour l'ennemi. A eu aussi une grande part dans le succès de l'offensive alliée à partir de la tête de pont de Normandie et a été à l'origine de la libération de la Bretagne. »

Un monument dédié aux Parachutistes Français Libres, érigé à l'initiative de l'Amicale des Parachutistes, oeuvre du sculpteur J. Mélinand, a été inauguré sur le site du Moulin de Plumelec.
Revenir en haut Aller en bas
CAPA1944

CAPA1944


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : 29
Loisirs : Histoire, échecs, JDR...
Date d'inscription : 16/08/2007

Résumé des opérations SAS en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Résumé des opérations SAS en Bretagne   Résumé des opérations SAS en Bretagne Horlog10Jeu 16 Aoû - 23:36

"Pour les Parachutistes, la guerre ce fut le danger, l'audace, l'isolement. Entre tous, les plus exposés, les plus audacieux, les plus solitaires, ont été ceux de la France Libre.

Coups de main en Crête, en Lybie, en France occupée ; combats de la libération en Bretagne, dans le Centre, dans l’Ardenne ; avant-garde jetée du haut des airs dans la grande bataille du Rhin, voilà ce qu’ils ont fait, jouant toujours le tout pour le tout, entièrement livrés à eux-mêmes, au milieu des lignes ennemies. Voilà où ils perdirent leurs morts et récoltèrent leur gloire.Le but fut atteint, la victoire remportée. Maintenant, ils peuvent regarder le ciel sans pâlir et la terre sans rougir." DE GAULLE
Revenir en haut Aller en bas
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

Résumé des opérations SAS en Bretagne Empty
MessageSujet: Les paras   Résumé des opérations SAS en Bretagne Horlog10Ven 17 Aoû - 11:57

Les parachutistes français, bien formés par les SAS anglais, ont donné bien du "fil à retordre " aux allemands, bien plus en avance que nous question parachutisme!

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

Résumé des opérations SAS en Bretagne Empty
MessageSujet: livre   Résumé des opérations SAS en Bretagne Horlog10Ven 17 Aoû - 12:05

CAPA1944. Peux-tu indiquer le livre de référence pour les combats de P Marienne en Bretagne, Pour Delphine, nouveau membre!

Merci

Amitiés

Résumé des opérations SAS en Bretagne Drapea14
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
CAPA1944

CAPA1944


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : 29
Loisirs : Histoire, échecs, JDR...
Date d'inscription : 16/08/2007

Résumé des opérations SAS en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Résumé des opérations SAS en Bretagne   Résumé des opérations SAS en Bretagne Horlog10Ven 17 Aoû - 12:38

severlow a écrit:
CAPA1944. Peux-tu indiquer le livre de référence pour les combats de P Marienne en Bretagne, Pour Delphine, nouveau membre!

Merci

Amitiés

Résumé des opérations SAS en Bretagne Drapea14

Il y a deux très bon livres.

1) QUI OSE GAGNE de HENRY CORTA édité par le service historique de l'armée de terre

2) Les parachutistes S.A.S de la France libre 1940-1945 écrit par David Portier


Pour optenir le QUI OSE GAGNE, le plus simple est je pense, de téléphoner au musée de saint-marcel pour le commander. Je pense qu'ils peuvent l'expédier. Le livre de HENRY CORTA est LA référence des opérations du 4eme SAS de 1943 à 1945 sur les campagne de France et de Belgique
St-MARCEL - MALESTROIT (56)
entre Vannes et Ploërmel par voie express
Tél. 02 97 75 16 90 - Fax 02 97 75 16 92
Ouvert tous les jours
(sauf le mardi hors saison du 16/09 au 01/04)
de 10h à 12h et de 14h à 18h du 16/09 au 14/06,
de 10h à 19h sans interruption du 15/06 au 15/09.

Pour le livre de David PORTIER, le plus simple est de le contacter par mail car c'est un livre d'auteur.
infofflsas@club-internet.fr
Vous pouvez aussi faire un visite sur son site :
http://www.lerot.net/e107/fflsas_right.php?submit=menuup&nname=fixedmenu

Pour finir et pour être complet, je conseil un livre qui ne parle pas de Marienne, mais qui complète le QUI OSE GAGNE, c'est le livre AMHERST de Roger FLAMAND au éditions Atlante qui peut ce trouver aussi au musée de st marcel.

Voila bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
CAPA1944

CAPA1944


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : 29
Loisirs : Histoire, échecs, JDR...
Date d'inscription : 16/08/2007

Résumé des opérations SAS en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Résumé des opérations SAS en Bretagne   Résumé des opérations SAS en Bretagne Horlog10Ven 17 Aoû - 12:40

Le livre AMHERST parle des opérations SAS en Hollande
Revenir en haut Aller en bas
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

Résumé des opérations SAS en Bretagne Empty
MessageSujet: SAS   Résumé des opérations SAS en Bretagne Horlog10Ven 17 Aoû - 15:39

Voila!

Merci à toi CAPA1944. Quand Delphine lira tes posts, elle aura l'embarras du choix!

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
delph_inlille




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lille
Loisirs : Lecture, histoire, voyages
Date d'inscription : 17/08/2007

Résumé des opérations SAS en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Résumé des opérations SAS en Bretagne   Résumé des opérations SAS en Bretagne Horlog10Ven 17 Aoû - 23:10

Merci beaucoup Capa!
J'étais au musée de Saint Marcel mardi mais je n'ai pas eu le temps de regarder les nombreux ouvrages à disposition...
j'avais déjà lu un livre sur les paras "Qui ose vaincra" de Paul Bonnecarrère qui avait fait naître mon intérêt particulier pour Pierre Marienne et je te remercie de complêter ma bibilothèque!
Je m'en vais rapidement me les procurer et espère ainsi complêter le post concernant Pierre Marienne...
A très bientôt et merci encore
Delphine


Vaincre & mourir
Revenir en haut Aller en bas
http://ccfamily.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Résumé des opérations SAS en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Résumé des opérations SAS en Bretagne   Résumé des opérations SAS en Bretagne Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé des opérations SAS en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: LES EXPLOITS REMARQUABLES DU 6 JUIN :: lesparachutistesfrançais-
Sauter vers: