6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un para parle

Aller en bas 
AuteurMessage
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

Un para parle Empty
MessageSujet: Un para parle   Un para parle Horlog10Jeu 19 Juil - 9:22

"Les paras de nos deux divisions sont parfaitement équipés mais un peu trop lourdement chargés.
La tenue se composait:
Veste, pantalon, chaussettes, bottes, casque en fibre revêtu de celui en fer, en plus, un filet sur le casque.
Dans les poches il fallait caser: couteau de poche, cuiller, rasoir, chaussettes, matériel pour nettoyer l'intérieur du fusil, lampe, carte, rations pour 3 jours, munitions, ration D, grosse barre de chocolat concentré, boussole, deux grenades explosives, une grenade fumigène, une mine antichars et une bombe Gammon fabriquée spécialement contre les chars, un pistolet calibre 45, ration d'eau, pelle, trousse de secours individuelle, baïonnette; à cela il fallait ajouter le parachute dorsal, le ventral, masque à gaz et un couteau para dans la botte droite.
Sous le parachute ventral se trouvait la musette avec linge de rechange et provisions supplémentaires et, pour terminer, l'arme à feu.
Chaque para porte soit le fusil soit le Thompson ou le fusil M1. tout supplément est mis en paquetage et attaché sous les six ou sept premiers avions ainsi qu'à l'intérieur des avions C47."


La mission des paras de la 101è division est d'établir deux têtes de pont sur la Douve au lieu-dit "le Port" au nord-est de Carentan, point de jonction des 2 zones de débarquement: Utah et Omaha.

"Aussitôt à terre il faut défaire les parachutes le plus rapidement possible et agir au mieux pour rallier le point convenu. En plusieurs endroits la résistance s'organise et nous nous battons durement. Vers 6 heurs du matin au 6 juin, la progression est assez belle malgré de fortes pertes de chaque côté. Nous faisons peu de prisonniers. au cours de la journée du 6 juin, les contacts sont établis avec la 4è division d'infanterie ce qui nous permet d'évacuer les blessés vers l'Angleterre.

Les combats se durcissent dans la région de Saint-come-du-Mont, la Barquette,................"



Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
 
Un para parle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: PREAMBULE :: LES FORCES ALLIEESà l'aube du 6 juin :: La 101è et la 82è Airborne US-
Sauter vers: