6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 7h25 à Sword

Aller en bas 
AuteurMessage
severlow
Admin
severlow


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 74
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

7h25 à Sword Empty
MessageSujet: 7h25 à Sword   7h25 à Sword Horlog10Mar 17 Juil - 11:55

La 3è DI britannique, major général Rennie a pour mission d'établir une tête de pont sur l'Orne à Caen. La brigade de tête doit s'emparer d'une base solide sur la hauteur de Périers-sur-le-Dan, ligne de crêtes qui livre la ville de Caen.
La division de l'est de Lion-sur-Mer jusqu'à Ouistreham doit faire jonction avec les parachutistes de lé 6th Airborne larguée la nuit du 5 au 6. Vers l'ouest, la 4è brigade de commandos nettoiera en direction de Juno. La 1ère brigade de commandos s'emparera du port de Ouistreham.
Les premières vagues d'assaut débarquent comme prévu à 7h25 par houle forte. Les transports de chars mettent à l'eau deux bataillons de chars amphibies à 4000 m de la plage. La moitié atteint le rivage avec l'infanterie de tête.
Le 1st South Lancashire ouvre un passage sur la plage et dans les fortifications es dunes. Les chars avancent. Hermanville tombe à 9h30. Côté limite ouest de Riva-Bella, le 2nd East Yorkshire combat furieusement dans les ouvrages allemands, perd 200 hommes dans les premières minutes.
La brigade de soutien débarque peu après 10h sous un feu violent qui balaie les plages et leurs débouchés mais pousse au sud en face d'une opposition considérable en provenance des complexes de fortifications enterrés à mi-pentes.
La 21- Panzer contre-attaque dans l'après-midi, parvient à la mer dans l'axe de la route de Cresserons. En vain. Les britanniques s'emparent de Biéville et de Bénouville.
Cette ligne ne bougera plus pendant trente trois jours.


Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://6-juin-1944.1fr1.net
 
7h25 à Sword
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: PREAMBULE :: LES BRITANNIQUESA L'ASSAUT DE GOLD-JUNO-SWORD :: SWORD Colleville, Douvres, Ouistreham.-
Sauter vers: